François Vincent
Biographie

Natif de Montréal où il vit et travaille, François Vincent obtient un baccalauréat en linguistique en 1972 puis un autre en arts visuels en 1974 de l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal).

Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques : Banque d’œuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Loto-Québec, Musée National des Beaux-arts du Québec et Musée d’Art contemporain de Montréal.

On retrouve également son travail dans certains lieux publics grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture notamment à l’Institut de Cardiologie de Montréal et plus récemment au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Au Québec, il est représenté par la Galerie Lacerte Art contemporain.

Démarche

La peinture ne fait pas que découper l’espace, elle mesure aussi le temps. Elle le prolonge pour ceux qui attendent et voient, comme si nos distractions se dissipaient, fondues dans l’ombre , absorbées par la couleur. Il y a dans ces tableaux des objets éclairés, déposés dans le calcul et l’assurance d’une deuxième dimension.


Il y a des drapés qui sont des rideaux et des forêts. Il y a des anneaux de Saturne, des amulettes et des jeux. Il y a la pâte et la peau. Le vide des plages sombres, des écrins veloutés. Il y a leur lumière feutrée, l’interstice d’un rien d’éblouissement et la dorure tissée de son silence.

2012
Réalisation d'une peinture grand format pour le programme 1% intégration des arts à l’architecture, Centre de recherche du CHUM, installation prévue en août 2013, Montréal, Canada

2010
Peinture réalisée pour le projet 1% intégration des arts à l’architecture, Institut de cardiologie de Montréal, Montréal, Canada; Participation à la Toronto Art Fair, Toronto, Canada

2009
TOTEM, Livre d’artiste réalisé en collaboration avec Thomas Mainguy, poète, Éditions du Braquet, Montréal, Canada

2006
Edition d’une gravure pour le 50€ anniversaire de la revue Vie des Arts, Montréal, Canada

2004
Peinture réalisée pour le projet 1% intégration des arts à l’architecture, École nationale de l’humour, Montréal, Canada
2002
Collaboration au livre d’auteurs et d’artistes Les tours de Babel, la paix après le 11 septembre, éditions Les 400 coups, Montréal, Canada; Collaboration à la revue Relations, nº 676, mai; Réalisation d'une grande peinture pour le plancher de scène du spectacle conçu par Michel Crête et Franco Dragone pour Céline Dion, Las Vegas, États-Unis

2001
Conférencier invité au Forum 2001 du 19€ Symposium international de la nouvelle peinture au Canada, Baie-St-Paul (QC), Canada
Conception du décor de la pièce Le Langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis, dans une mise en scène de René-Richard Cyr, au Théâtre D’Aujourd'hui, Montréal, Canada

2000
Gravure Cher Ami choisie par l’association Communications et Société pour ses récipiendaires.

1999
Réalisation de l’un des quatre sous-verres de la Collection de sous-verres du millénaire de la St-Ambroise, éditions limitées, Brasserie McAuslan, Montréal, Canada
1997
Artiste invité, atelier de gravure sur bois, Japanese Woodblock Center, Île d'Awaji, Japon
Conférencier invité à la société des Collectionneurs d’estampes de Montréal
Réalisation d’une gravure pour les retraités de la Ville de Montréal

1996
Conférencier invité au colloque Les enjeux de l’estampe à l’aube du XXI€ siècle et participation à l’exposition L’art québécois de l’estampe, 1945-1990, Musée du Québec, Québec, Canada
Réalisation d’une gravure pour le Grand prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal
Artiste invité à collaborer à la réalisation d’un film sur Le portrait dans l’art contemporain, avec Publivision et le Musée des Beaux-arts de Montréal

1993
Peinture réalisée pour le projet 1% intégration des arts à l’architecture, CLSC La Petite Patrie, Montréal, Canada
Coréalisation d’un livre d'artiste avec Alex Magrini, Michel Goulet et Jean-Pierre Gilbert
1992
Scénographie de la pièce La Leçon d’anatomie de Larry Tremblay, dans une mise en scène de René-Richard Cyr, au Théâtre d’Aujourd'hui, Montréal, Canada

1991
Édition d’une gravure pour le prix Rideau

1987-88
Gravure réalisée pour le projet 1% intégration des arts à l’architecture, Centre Anna-Laberge, Montréal, Canada
Peintre pour le livre d’artiste je n'aurais rien à dire, réalisé en collaboration avec Louis Gauthier, Presse de l’Atelier Circulaire, Montréal, Canada