© 2023 François Vincent

Exposition à la Galerie Dominique Bouffard

September 28, 2017

 

Du 4 octobre au 12 novembre 2017 | Vernissage mercredi 4 octobre, 17h

 

Les rencontres sont probablement ce qui m'aura apporté le plus de motivation dans la pratique de mon métier de galeriste. Rencontre avec l'œuvre, l'artiste puis le public pour tenter de transmettre avec justesse et passion l'essence des créations qui me sont confiées. Parmi les personnes exceptionnelles croisées sur mon parcours, François Vincent aura définitivement été une inspiration. Il y a dans son œuvre la poésie, la profondeur et bien entendu le métier mais il y a surtout la sagesse et l'humilité d’un grand artiste.

 

Présentée à la galerie du 4 octobre au 12 novembre, l’exposition « Rondes » regroupe les peintures récentes de l’artiste ainsi qu’une installation vidéo qui témoigne de la genèse de son travail à partir de ses carnets de dessins. Le pouvoir d’évocation du titre choisi réside sans doute dans sa grande simplicité. D’ailleurs, un modeste jeu de blocs de bois aura servi de sujet pour les plus récentes compositions.

 

Dans ces œuvres, le temps est en suspension. « Nous sommes bien enroulés dans l’épaisseur de nos préoccupations »écrivait l’artiste avec lucidité dans une publication antérieure. Sans être en rupture avec son époque, François Vincent se permet par la peinture, de prendre un certain recul sur le rythme de vie effréné qui nous est imposé. L’exposition est en quelque sorte un contrepoids à l’ère virtuelle dans laquelle nous vivons. C’est une invitation au rêve, au jeu, à l’imaginaire, une invitation à ralentir pour retrouver l’innocence de l’enfance.

 

En 1998, l’artiste posait la question ; «…à la fin de ce siècle, comment peindre l’infini en conservant les pinceaux, la gouache et la gravure? » Près de vingt années plus tard, force est de constater que cette préoccupation ne l’a encore jamais quitté. C’est donc avec fébrilité que la galerie accueille le travail de François Vincent et invite le public, amateurs et collectionneurs de peinture à visiter l’exposition « Rondes ».

Biographie

Natif de Montréal où il vit et travaille, François Vincent obtient un baccalauréat en linguistique en 1972 puis un autre en arts visuels en 1974 de l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal). Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques notamment celle du Musée National des Beaux-arts du Québec (CPOA), du Musée d’Art contemporain de Montréal, du Musée de Sherbrooke, du Cleveland Museum of Art, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, d'Hydro-Québec, de Loto-Québec, de Desjardins, de la RBC et de la Banque Nationale du Canada.

On retrouve également son travail dans certains lieux publics grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture (1%) dont à l’Institut de Cardiologie de Montréal et plus récemment au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). François Vincent a été boursier à plusieurs reprises du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada. Parallèlement à son travail de création, il enseigne la peinture et le dessin à l’École Nationale de Théâtre du Canada depuis 1982 en plus d’avoir enseigné la sérigraphie, le dessin et la peinture à l’UQAM (Montréal) ainsi qu’à l’UQAC (Chicoutimi) de 1979 à 1987.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Exposition à la Galerie Dominique Bouffard

September 28, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload