Galeries affiliées
Biographie
Natif de Montréal où il vit et travaille, François Vincent obtient un baccalauréat en linguistique en 1972 puis un autre en arts visuels en 1974 de l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal). Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques : Banque d’œuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Loto-Québec, RBC Dexia Londres, Musée National des Beaux-arts du Québec et Musée d’Art contemporain de Montréal, parmi plusieurs autres. On retrouve également son travail dans certains lieux publics grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture notamment à l’Institut de Cardiologie de Montréal et plus récemment au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Au cours de l’année 2018, il a été invité à réaliser le portrait officiel de Richard Wagner, juge en chef de la Cour Suprême du Canada. En 2019, il a obtenu le Studio-résidence du Québec à Paris par le programme de bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec. Plus récemment, il a réalisé sous la direction de René-Richard Cyr la scénographie de la pièce « Les trois sœurs » d’Anton Tchékhov au Théâtre du Nouveau Monde.
« Vincent rend la troisième dimension d’une manière sculpturale, architecturée et scénographiée, à travers divers « objets » ou formes, dont certains sont difficilement identifiables au premier coup d’œil [...] La notion de « performance » est également opératoire dans les tableaux de Vincent, puisque avec ses jeux d’ombre et de lumière il nous rappelle les éclairages fabriqués d’une représentation théâtrale [...] on pourrait avancer que les œuvres de Vincent nous laissent entrevoir l’embrasure d’un mouvement de l’âme, par laquelle le spectateur peut saisir, ne serait-ce que furtivement, le battement vibratoire nous invitant à pénétrer dans cet univers énigmatique.» - Sylvie Lacerte, Ph.D., Historienne de l'art & Commissaire en art contemporain
Historique des expositions
Expositions individuelles
2024 Prendre le large | François Vincent + Douglas Scholes, Galerie Robertson Arès, Montréal, Canada
2023 Le jour et la nuit, Galerie Robertson Arès, Montréal, Canada
Paysages elliptiques, Centre Arts Sutton, Sutton, Canada
2022 Terre promise, Galerie Robertson Arès, Montréal, Canada
LUX, Galerie YL-S, Saint-Gabriel, Canada
2021 Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa, Canada
2018 Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa, Canada
2017 Galerie Dominique Bouffard, Montréal, Canada
Galerie Montcalm, Gatineau, Canada
Galerie d’Art Desjardins, Drummondville, Canada
2015 Galerie Lacerte Art contemporain, Québec et Montréal, Canada
Galerie du Théâtre, Magog, Canada
2014 Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Galerie du Théâtre, Magog, Canada, en collaboration avec la galerie Éric Devlin
2013 Studio 21 Fine Art Gallery, Halifax, Canada
Galerie Lacerte Art Contemporain, Montréal, Canada
2011 Un soir, une nuit et six jours, Galerie Lacerte art contemporain, Québec.
2010 Studio 21 Fine Art Gallery, Halifax, Canada
2009 Œuvres récentes, Galerie Orange, Montréal, Canada
2008 Galerie Lacerte, Québec, Canada
2007 Galerie Simon Blais, Montréal, Canada
Studio 21, Halifax, Canada
Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Espace Création, Galerie Loto-Québec, Montréal, Canada
2006 Galerie Saint-Laurent & Hill, Ottawa, Canada
2005 Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada
2004 Galerie Simon Blais, Montréal, Canada
Studio 21, Halifax, Canada
Galerie Deborah, Oïta, Japon
Galerie Mini-Exhibition, Akita, Japon
Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Studio 21, Halifax, Canada
Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada
2002 Galerie Simon Blais, Montréal, Canada
Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada
Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Galerie Saint-Laurent & Hill, Ottawa, Canada
Galerie Shirakawa, Kyoto, Japon
1999 Galerie Shimofusaya, Chiba, Japon
Galerie Han, Tokyo, Japon
Galerie Bern Art, Osaka, Japon
Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Galerie Deborah, Oïta, Kyusyu, Japon
Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada
Galerie Simon Blais, Montréal, Canada
Galerie de l’Ambassade du Canada, Tokyo, Japon
Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Galerie Bern Art, Osaka, Japon
Usine C, Montréal, Canada
Galerie Éric Devlin, Montréal, Canada
Atrium de Chaville, Paris, France
Galerie Deborah, Oïta, Kyusyu, Japon
1996 Galerie Artgraph, Nagoya, Japon
Galerie Estampe Plus, Québec, Canada
Galerie Éric Devlin, Montréal, Canada
Galerie L’Autre équivoque, Ottawa, Canada
Galerie Éric Devlin, Montréal, Canada
Atelier Circulaire, Montréal, Canada
1991 Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada
Galerie L’Aire du Verseau, Paris, France
Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada
1988 Galerie L’Autre équivoque, Ottawa, Canada
1987 Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada
1985 Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada
Galerie Catherine Boyer, Paris, France
1983 Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada
Atelier Continu, Montréal, Canada
Centre d’Art du Mont-Royal, Montréal, Canada
Galerie Média, gravures et multiples, Montréal, Canada
1973 Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada
Expositions collectives
Détail des expositions collectives disponible sur demande.
Publications
Clément, Éric. Francois Vincent, fertile et inspiré, La Presse+, 23 avril 2022
Clément, Éric. Concordance ocrée, Virée des galeries, La Presse+ Arts, 23 février 2016
Viau, René. Carrés bleus sur fond bleu, Vie des Arts, Numéro 242, 2016
Viau, René. François Vincent: entre deux, Vie des Arts, Numéro 232, 2013
Pohl, John. Emotion is in the details, The Gazette, 21 juillet 2012
Florentina Lungu. Coupures, Vie des arts, Numéro 209, page 32, 2008
Kozinska, Dorot. François Vincent: Recent works, Vie des arts, Numéro 205, p. 94, 2007
Bois, Michel. Invitation au voyage, Le Soleil, 22 octobre 2005
Katz, Beth. Marrying memory and precision, Parkhurst Exchange, juillet 2001
Cantin, David. Reflets de la condition humaine, Le Devoir, 6 mai 2001
Quine, Dany. Louis-Pierre Bougie et compagnie, Le Soleil, 5 mai 2001
Couëlle, Jennifer. Le calme de contempler, La Presse, 6 janvier 2000
Lamarche, Bernard. Chasse-galeries, Le Devoir, 18-19 décembre 1999.
Lamey, Mary. Putting out the beer mats, The Gazette, 9 décembre 1999.
Couëlle, Jennifer. Art sur zinc, La Presse, 9 décembre 1999.
Lamarche, Bernard. Le mécénat nouveau, Le Devoir, 9 décembre 1999.
Hanga, Geijutsu. #93, Zooming (Preview),1998.
Matsuoka, Shiro. Mainichi Shinbun, 12 juin, p.16, 1998.
Graveur canadien au Japon, Kansaï Journal, 13 juillet 1997.
Godo Shinbun, Oïta. Exposition à la Galerie Deborah (Oïta), 7 juin 1997.
Bernatchez, Raymond. Deux visions contemporaines de l’intimité, La Presse, 22 mars 1997.
Best Bet, The Gazette, Cahier D, 21 mars 1997.
Quine, Dany. Le dessin transcendé, Le Soleil, avril. 1996
Grandbois, Michèle. L’art québécois de l’estampe 1945-1990, édition du Musée du Québec, pp. 174-175, 183, 377. 1996
Bernatchez, Raymond. Vincent et Thézé : deux visions mais une même quête, La Presse, 19 novembre 1995.
Roberge, Gaston. Expositions choisies, La Presse, 28 septembre 1995.
Girard, Francine. Apprécier l’œuvre d’art, Éditions de l’homme, 1995.
Détail des articles de presse de 1994 à 1988 disponible sur demande.