Biographie
Natif de Montréal où il vit et travaille, François Vincent obtient un baccalauréat en linguistique en 1972 puis un autre en arts visuels  en 1974 de l’Université du Québec à Montréal. Pionnier de l’estampe contemporaine au sein du collectif Atelier Circulaire, ses œuvres connaissent une large diffusion à travers le monde (Argentine, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Portugal). Récipiendaire du Grand Prix du Concours d’estampe Loto-Québec en 1990 et du Prix Jacques Cartier des Arts à Lyon en 1997, ses œuvres sont incluses dans plusieurs collections privées et publiques : Banque d’œuvres d’art du Canada, Banque Nationale du Canada, Loto-Québec, RBC Dexia Londres, Musée National des Beaux-arts du Québec et Musée d’Art contemporain de Montréal, parmi plusieurs autres. On retrouve également son travail dans certains lieux publics grâce au programme d’intégration des arts à l’architecture notamment à l’Institut de Cardiologie de Montréal et plus récemment au Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Au cours de l’année 2018, il a été invité à réaliser le portrait officiel de Richard Wagner, juge en chef de la Cour Suprême du Canada. En 2019, il a obtenu le Studio-résidence du Québec à Paris par le programme de bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec. Plus récemment, il a réalisé sous la direction de René-Richard Cyr la scénographie de la pièce « Les trois sœurs » d’Anton Tchékhov au Théâtre du Nouveau Monde.

« Vincent rend la troisième dimension d’une manière sculpturale, architecturée et scénographiée, à travers divers « objets » ou formes, dont certains sont difficilement identifiables au premier coup d’œil [...] La notion de « performance » est également opératoire dans les tableaux de Vincent, puisque avec ses jeux d’ombre et de lumière il nous rappelle les éclairages fabriqués d’une représentation théâtrale [...] on pourrait avancer que les œuvres de Vincent nous laissent entrevoir l’embrasure d’un mouvement de l’âme, par laquelle le spectateur peut saisir, ne serait-ce que furtivement, le battement vibratoire nous invitant à pénétrer dans cet univers énigmatique.» - Sylvie Lacerte, Ph.D., Historienne de l'art & Commissaire en art contemporain

Historique des expositions

Expositions solo

2022             Galerie Robertson Arès, Montréal, Canada (à venir)

2021             Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa, Canada

2018             Galerie St-Laurent+Hill, Ottawa, Canada

 

2017             Galerie Dominique Bouffard, Montréal, Canada

                     Galerie Montcalm, Gatineau, Canada

                     Galerie d’Art Desjardins, Drummondville, Canada

 

2015             Galerie Lacerte Art contemporain, Québec et Montréal, Canada

                     Galerie du Théâtre, Magog, Canada

 

2014             Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                     Galerie du Théâtre, Magog, Canada, en collaboration avec la galerie Éric Devlin 

 

2013             Studio 21 Fine Art Gallery, Halifax, Canada

                     Galerie Lacerte Art Contemporain, Montréal, Canada

 

2011             Un soir, une nuit et six jours, Galerie Lacerte art contemporain, Québec.

 

2010             Studio 21 Fine Art Gallery, Halifax, Canada

 

2009             Œuvres récentes, Galerie Orange, Montréal, Canada 

 

2008             Galerie Lacerte, Québec, Canada

 

2007             Galerie Simon Blais, Montréal, Canada

                     Studio 21, Halifax, Canada

                     Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                     Espace Création, Galerie Loto-Québec, Montréal, Canada

 

2006             Galerie Saint-Laurent & Hill, Ottawa, Canada

 

2005             Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada

 

2004             Galerie Simon Blais, Montréal, Canada

                     Studio 21, Halifax, Canada

                     Galerie Deborah, Oïta, Japon

                     Galerie Mini-Exhibition, Akita, Japon

                     Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                     Studio 21, Halifax, Canada

                     Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada

 

2002            Galerie Simon Blais, Montréal, Canada

                    Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                    Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada

                    Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                    Galerie Saint-Laurent & Hill, Ottawa, Canada

                    Galerie Shirakawa, Kyoto, Japon

 

1999            Galerie Shimofusaya, Chiba, Japon

                    Galerie Han, Tokyo, Japon

                    Galerie Bern Art, Osaka, Japon

                    Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                    Galerie Deborah, Oïta, Kyusyu, Japon

                    Galerie Madeleine Lacerte, Québec, Canada

                    Galerie Simon Blais, Montréal, Canada

                    Galerie de l’Ambassade du Canada, Tokyo, Japon

                    Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                    Galerie Bern Art, Osaka, Japon

                    Usine C, Montréal, Canada

                    Galerie Éric Devlin, Montréal, Canada

                    Atrium de Chaville, Paris, France

                    Galerie Deborah, Oïta, Kyusyu, Japon

 

1996            Galerie Artgraph, Nagoya, Japon

                    Galerie Estampe Plus, Québec, Canada

                    Galerie Éric Devlin, Montréal, Canada

                    Galerie L’Autre équivoque, Ottawa, Canada

                    Galerie Éric Devlin, Montréal, Canada

                    Atelier Circulaire, Montréal, Canada

 

1991            Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada

                    Galerie L’Aire du Verseau, Paris, France

                    Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada

 

1988            Galerie L’Autre équivoque, Ottawa, Canada

 

1987            Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada

 

1985            Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada

                    Galerie Catherine Boyer, Paris, France

 

1983            Galerie Michel Tétreault Art Contemporain, Montréal, Canada

                    Atelier Continu, Montréal, Canada

                    Centre d’Art du Mont-Royal, Montréal, Canada

                    Galerie Média, gravures et multiples, Montréal, Canada

 

1973            Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

Expositions collectives

D.tail des expositions collectives disponible sur demande.

Publications

Vincent-Clarke, Rachel. Une Conversation avec François Vincent, peintre-graveur, Mcgill University Library News, 28 février 2020.

Lefebvre, Paul. Un Peintre dans la maison du théâtre, Entretien avec François Vincent, Théâtre du Nouveau Monde, avril 2019.

Clément, Éric. Concordance ocrée, Virée des galeries, La Presse+ Arts, 23 février 2016

Viau, René. Carrés bleus sur fond bleu, Vie des Arts, Numéro 242, 2016

Doyon, Frédéric. Le CR-CHUM lève le voile sur les oeuvres intégrées à l’architecture de son bâtiment, Le Devoir, 11 avril 2014.

Lacerte, Sylvie. L’embrasure d’un mouvement de l’âme (Portfolio), Spirale, Numéro 243, pages 19 à 30, 2013

Viau, René. François Vincent: entre deux, Vie des Arts, Numéro 232, 2013

Pohl, John. Emotion is in the details, The Gazette, 21 juillet 2012

Florentina Lungu. Coupures, Vie des arts, Numéro 209, page 32, 2008

Kozinska, Dorot. François Vincent: Recent works, Vie des arts, Numéro 205, p. 94, 2007

Bois, Michel. Invitation au voyage, Le Soleil, 22 octobre 2005

Katz, Beth. Marrying memory and precision, Parkhurst Exchange, juillet 2001

Cantin, David. Reflets de la condition humaine, Le Devoir, 6 mai 2001

Quine, Dany. Louis-Pierre Bougie et compagnie, Le Soleil, 5 mai 2001

Couëlle, Jennifer. Le calme de contempler, La Presse, 6 janvier 2000

Lamarche, Bernard. Chasse-galeries, Le Devoir, 18-19 décembre 1999.

Lamey, Mary. Putting out the beer mats, The Gazette, 9 décembre 1999.

Couëlle, Jennifer. Art sur zinc, La Presse, 9 décembre 1999.

Lamarche, Bernard. Le mécénat nouveau, Le Devoir, 9 décembre 1999.

Hanga, Geijutsu. #93, Zooming (Preview),1998.

Matsuoka, Shiro. Mainichi Shinbun, 12 juin, p.16, 1998.

Graveur canadien au Japon, Kansaï Journal, 13 juillet 1997.

Godo Shinbun, Oïta. Exposition à la Galerie Deborah (Oïta), 7 juin 1997.

Bernatchez, Raymond. Deux visions contemporaines de l’intimité, La Presse, 22 mars 1997.

Best Bet, The Gazette, Cahier D, 21 mars 1997.

Quine, Dany. Le dessin transcendé, Le Soleil, avril. 1996

Grandbois, Michèle. L’art québécois de l’estampe 1945-1990, édition du Musée du Québec, pp. 174-175, 183, 377. 1996

Bernatchez, Raymond. Vincent et Thézé : deux visions mais une même quête, La Presse, 19 novembre 1995.

Roberge, Gaston. Expositions choisies, La Presse, 28 septembre 1995.

Girard, Francine. Apprécier l’œuvre d’art, Éditions de l’homme, 1995.

Détail des articles de presse de 1994 à 1988 disponible sur demande.